Game of Thrones
14 ans déjà, pour ce drame épique qui a changé les codes de la série TV. L'univers baroque et brutal de G. R. R. Martin, le Tolkien américain, propose une certaine vision du territoire. Laquelle?
C’est l’histoire du Trône de fer. Lorsque le souverain du Royaume des Sept Couronnes meurt, une guerre de succession sans merci se déclenche entre les familles de la noblesse. Pendant ce temps, au Nord, derrière un mur monumental, une armée terrifiante se prépare à l’invasion.
Plonger dans l’univers
Les événements de GoT se déroulent sur Westeros, un territoire aux contours britanniques. Dans une ambiance médiévale inspirée par les Rois Maudits de Maurice Druon, des maisons nobles complotent et s’assassinent sans répit pour atteindre le pouvoir. Au nord, la Night’s Watch ne quitte pas des yeux une sorte de Mur d’Hadrien, tandis qu’au sud, à Port-Réal, entre festins et bordels empoisonnés, les courtisans s’agglutinent au plus proche de la couronne.
D’abord réaliste et brutal, le récit amène progressivement de la magie. Les dragons, la divination, des facultés étranges et la longue nuit qui menace - un déferlement de morts-vivants. La devise des premiers héros résonne dans l’oeuvre comme un mantra.
Winter is Coming.
Un univers aux accents germaniques qui évoque la cosmogonie d’Hörbiger, doctrine officielle des nazis sur le dualisme entre le feu et la glace. Au fil des saisons, les clans s’affrontent et les protagonistes meurent : Tyrell, Stark, Lannister, Targaryen, Baratheon, Arryn, Greyjoy… L’histoire commence dans la neige silencieuse et s’achèvera dans les cris et le sang.
Le monde en musique
Voici le générique du tout premier épisode de Game of Thrones composé par Ramin Djawadi. Cette séquence d’ouverture est devenue culte. 45 millions de vues. Ecoutez.
Le succès de l’œuvre
George R.R. Martin est un écrivain américain né dans le New Jersey en 1948. Quand il a commencé l’écriture de Game of Thrones en 1991, ce n’était pas un novice. Il avait déjà remporté un prix Hugo en 1975 (Chanson pour Lya) et un triplé Hugo, Locus et Nebula en 1980 pour sa nouvelle de SF, Les Rois des sables.
Mais GoT - A Song of Ice and Fire est l’oeuvre de sa vie. Dès sa sortie en 1996 chez Bantam Books, A Game of Thrones connait un succès immédiat aux Etats-Unis, salué pour sa complexité politique et son réalisme brutal. En 1997, Blood of the Dragon remporte le prix Hugo et A Game of Thrones le prix Locus du meilleur roman de fantasy. En 1999 et 2001 la saga remportera à nouveau deux prix Locus. À ce jour, plus de 90 millions d'exemplaires des romans ont été vendus dans plus de 40 langues à travers le monde. George R.R. Martin a publié 5 volumes sur les 7 prévus, suscitant une attente mondiale pour les deux derniers tomes, déjà intitulés The Winds of Winter et A Dream of Spring. Leur fin sera sans doute très différente de la série, considérée à raison comme bâclée.
En France, GoT est publié par Pygmalion.
🎬 La série télévisée GoT (2011-2019), produite par HBO, aura été un phénomène culturel planétaire. Diffusée dans 173 pays - un record, elle cumule 59 Emmy Awards, un autre record historique, et a rassemblé jusqu’à 20 millions de spectateurs en direct pour le final, sans compter les téléchargement illégaux qui en étaient alors à leur apogée. En additionnant tous les chiffres, on estime que l'ensemble des 73 épisodes de la série a cumulé 3 milliards de visionnages. Sa production spectaculaire a redéfini les standards narratifs et visuels des séries télévisées contemporaines.
La franchise poursuit son développement avec les séries sur HBO House of the Dragon (2022), et bientôt A Knight of the Seven Kingdoms (en production), perpétuant l’influence de Westeros.
Les fans autour du monde
Game of Thrones compte sur un des fandoms les plus vastes et actifs. Avec des millions de fans sur Reddit - 3,6 millions sur r/GamesofThrones, mais aussi 1,2 millions sur r/freefolk, le forum qui a devancé les médias et parfois les producteurs eux-mêmes sur les théories, mêmes, fanfictions et analyses. Le Wiki of Westeros est composé de plus de 5 000 pages détaillant chaque événement, personnage ou prophétie. La majorité des fans ont entre 25 et 40 ans. La vitalité de l’univers dépendra donc de sa capacité a dépasser son caractère générationnel.
Les 3 sphères de Games of Thrones
Quelle est la place du territoire et de la nature dans l’oeuvre? L’analyse cosmographique de Maxime Blondeau nous permet de mesurer la profondeur écologique de ce monde imaginaire.
Découvrir le détail de la méthodologie ici.
GEOSPHERE
Game of Thrones excelle dans l’art de structurer l’espace, avec une géographie narrative d'une densité rare. Dès son générique, la série dessine un monde lisible, hiérarchisé, avec ses régions, ses capitales, ses confins et ses frontières mouvantes.

Les territoires possèdent leur propres noms de lieux, leurs codes culturels, leurs paysages. On y sent les sols, les roches, les climats. L’espace est à la fois une scène de conquête, un enjeu géopolitique et un moteur d’émerveillement. Ce monde-là, on le parcourt autant qu’on le rêve. Du Mur à la Narrow Sea, des Îles de Fer au Val d’Arryn, chaque région possède sa géographie, son climat, sa culture, ses ressources. On explore aussi Essos, le continent de l’exil et de la magie ancienne, de Qarth à Meereen.
La cartographie est centrale : la position des rivières, des cols, des mers ou des montagnes influence les conflits comme dans un traité de géostratégie. Le territoire est un personnage à part entière.
BIOSPHERE
La nature dans Game of Thrones est soit bonne, soit mauvaise, tantôt hostile, tantôt mystique, c’est un décor de théâtre. Certes les dragons et quelques corbeaux fantastiques enrichissent une esthétique de fantasy classique, les arbres coeurs ont des visages humains, le grand Hiver présente les caractéristiques d’un changement climatique, une menace métaphysique, un effondrement du vivant.
Mais la faune et la flore demeurent presque invisible, souvent symboliques. Le monde sous-marin est absent, le microcosme inexistant. Le vivant dans l’oeuvre est un prétexte, au service d’un récit rarement sujet de contemplation du vivant ou du territoire. On devine les écosystèmes, on observe les effets des déséquilibres, mais l’écologie n’est pas pensée comme telle. Une bioconscience bien trop faible.
TECHNOSPHERE
Le niveau de développement technologique est médiéval, mais ouvrent plusoeurs thèmes qui auraint pu être plus riches : le cas de conscience du feu grégeois, l’acier valyrien ou les magies occultes évoquent des savoirs ambigus, associés à un ordre religieux ou politique.
Mais il n’y aucune réflexion critique sur les milieux techniques. Dans cet univers, la technologie est asservie au pouvoir, sans autre pensée critique que celle de la morale. C’est trop peu.
Résultat global
Game of Thrones est une œuvre humaine, trop humaine. Son univers est fascinant sur le plan de l’espace et du scénario, mais la vision des conditions de la vie demeure archaïque et peu problématisée. C’est une fresque médiévale puissante, mais elle est ancrée dans un imaginaire anthropocentré, qui n’existe que pour les humains. Suffisant pour capter l’attention de toute une génération. Insuffisant pour contribuer vraiment à notre conscience écologique.
Genre : Drame, Fantasy épique, Tragédie, Sword and Sorcery.
Thèmes : Guerre, pouvoir, espionnage, politique.
Romans en 5 tomes (1996 – ) et Série tv en 8 saisons (2011–2019)
Violent - A partir de 16 ans.
Si vous aimez Game of Thrones
Vous adorerez : The Witcher de Andrzej Sapkowski
🌍 Pourquoi ? Parce que c’est une fantasy adulte, crue, cynique, peuplée de monstres, de sorciers et de dilemmes moraux. Geralt de Riv, le sorceleur, traverse un monde impitoyable, dans une atmosphère de mythologies slaves.
📖 À lire : romans en 8 tomes chez Bragelonne
📺 À voir : Séries Tv en 3 saisons (2019–…), disponible sur Netflix
Pour les passionnés : 🐉 Earthsea - Les Contes de Terremer d’Ursula K. Le Guin
🌍 Pourquoi ? Dans cet archipel médiéval, s’organise un monde de pouvoirs et de sorcellerie. Les frontières y sont plus maritimes que terrestres, mais l’œuvre est d’une grande sensibilité et d’une puissance colossale, qui a inspiré Harry Potter.
📖 À lire : Saga intégrale en français.
Soutenir le Cosmograph
Vous voudriez visiter plus de mondes imaginaires... Que diriez-vous d’explorer les planètes de Star Wars? Ghost in the Shell? Les paysages de la Roue du Temps? Faites-nous part de vos envies, on se fera un plaisir de vous y emmener !
Notre promesse est simple : chaque semaine, un nouveau monde ✨
Prenez soin de vous, et de votre imagination !
En tant que Motion designer, le générique de GoT a été une véritable claque. Mettre au centre de l’intrigue la carte et les lieux de cet univers a permis de mieux s’immiscer et comprendre les enjeux politiques du monde de GoT. D’autant plus que ce générique est évolutif en fonction des épisodes et des saisons. Bref, c’est une vraie réussite 👌